Directeur général

Le Camp et Auberge du Lac en Cœur, en opération depuis 1946, vise à offrir des expériences uniques et riches en émotions aux jeunes grâce aux camps d’été, ainsi qu’à une clientèle variée qui souhaite bénéficier des installations tout au long de l’année.

Au rythme de la nature, sur le bord d’un lac « en cœur » paisible, l’organisation du Lac en Cœur, à titre d’OSBL souhaite préserver la culture et la mission éducative de l’organisme tout en ayant un regard vers l’avenir en saisissant les opportunités de développement de son site.

Description du poste

Sous l’autorité du conseil d’administration, le directeur(trice) général(e) est responsable du développement, de la gestion (planification, organisation, coordination et contrôle), et du fonctionnement de l’ensemble des programmes du Camp et Auberge Lac en Cœur.

Pour y arriver, le directeur(trice) général(e) devra prioriser :

Gestion des ressources humaines et du personnel bénévole

  • Recruter, mobiliser et valoriser la contribution des employés et des bénévoles ;
  • Maintenir et bonifier une structure de recrutement et de formation en continu du personnel animateur, tout au long de l’année ;
  • Valoriser une culture d’entraide, de respect et de solidarité entre les membres de l’équipe de travail et envers les clients du camp, en toutes circonstances ;
  • Assurer une gestion modernisée des ressources humaines afin de maintenir l’engagement et le sentiment d’appartenance au camp.
  • Favoriser l’émergence du potentiel créatif et innovateur de l’équipe en soutenant les initiatives qui permettront d’enrichir l’offre de service du camp et de l’auberge.

Développement d’affaires et gestion financière

  • Mettre en place un plan de valorisation et de développement de l’offre de service du Camp et Auberge Lac en Cœur ;
  • Contribuer activement au développement d’affaires du site dans le but d’accroître la clientèle et permettre la diversification de l’offre ;
  • Veiller à la rentabilité de la programmation et des activités, dans le respect de la mission de l’organisme ;
  • Assurer une saine gestion financière et administrative ;
  • Repérer les sources de financement et de subventions afin d’atteindre les objectifs financiers de l’organisme ;
  • Agir comme premier porte-parole auprès du public et devant tout organisme et partenaires ;
  • Définir et mettre en œuvre des stratégies de développement de partenariats ;

Gestion des installations et des améliorations locatives

  • Avoir un regard sur l’avenir de l’organisme et prioriser des investissements clés afin de rehausser l’attractivité des installations ; 
  • Voir à la planification, la réalisation et la gestion des travaux d’entretien des installations, incluant l’amélioration des infrastructures physiques et des sentiers ;
  • Garantir un environnement sécuritaire pour l’ensemble des installations et activités sur le site.

Gouvernance

  • Guider et mobiliser le Conseil d’administration ;
  • Informer le conseil d’administration des risques au niveau politique, économique ou social auxquels l’organisme peut être confronté ;
  • Proposer des initiatives de développement du site ;         
  • Assurer la reddition de comptes et une communication continue. 

Profil recherché

Avoir la fibre LOISIR et aimer les enfants, adolescents, ainsi que les visiteurs de week-end !!

Baccalauréat en loisir, culture et tourisme — ou en communication ou détenir un diplôme universitaire dans un domaine pertinent ;
Expérience d’au moins 5 ans en gestion dans un contexte de loisir ou tourisme ;

Habiletés en développement d’affaires et vision stratégique pour un organisme sans but lucratif d’économie sociale ;

Patience, passion et plaisir à travailler avec les employés et les membres bénévoles dans la définition et la mise en œuvre des décisions stratégiques ;

Être disposé à demeurer sur le site durant la période estivale (8 semaines), la majeure partie du temps.

  • Habile pour la communication orale et écrite
  • Être pro de l’organisation et de la planification ;
  • Avoir de l’autonomie, du leadership, du dynamisme et sens aigu des responsabilités ;
  • Être naturellement orienté vers le travail en équipe ;
  • Polyvalent et rassembleur ;
  • Avoir de l’entregent et de l'empathie ;
  • Faire preuve de professionnalisme dans son travail et à travers ses comportements ;
  • Doté d’une bonne capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse et de mobilisation ;
  • Doté d’une créativité sans borne ;
  • Un communicateur né ;
  • Détenir un permis de conduire.

Avantages

  • Hébergement et repas durant la période de camp (8 semaines estivales)
  • Horaire de 37,5 heures/semaine
  • Hébergement durant toute l’année (avec 3 chambres pour la famille)
  • Allocation de transport (km)
  • Vacances — durant l’hiver :
  • Télétravail en mode hybride (sauf l’été)
Appliquer sur ce poste


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